Baptême

Renseignez-vous avec les prêtres :  CONTACT


PREPARATION

VENDREDI 17 MARS 2017
SALLE SAINT PIERRE Gréoux-les-Bains 
20h-21h30

Documents à fournir ce jour là:
  • Acte de Naissance de l'enfant
  • Acte de bâpteme de la marraine et du parrain


« Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant.
Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ. »

Pape François




Voici les conditions de l'Église catholique pour que l'on puisse recevoir le baptême
(cf. Code de droit canonique de l'Église Catholique)
Can. 851 — La célébration du baptême doit être dûment préparée. Par conséquent :
2° les parents de l’enfant à baptiser, ainsi que les personnes qui vont assumer la charge de parrains, seront dûment instruits de la signification de ce sacrement et des obligations qu’il comporte ; en réunissant plusieurs familles et, là où c’est possible, en leur rendant visite, le curé, par lui-même ou par d’autres, veillera à ce que, par des exhortations pastorales et surtout par la prière en commun, les parents soient convenablement préparés.

Can. 868 — § 1. Pour qu’un enfant soit baptisé licitement, il faut :
1° que les parents y consentent, ou au moins l’un d’eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;
2° qu’il y ait un espoir fondé que l’enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents et informés du motif.

Can. 872 — Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d’assister dans son initiation chrétienne l’adulte qui se fait baptiser et, s’il s’agit d’un enfant, de le présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes.

Can. 873 — Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.

Can. 874 — § 1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain (marraine), il faut :
1° qu’il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s’ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu’il ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction;
2° qu’il ait seize ans accomplis, à moins que l’Évêque diocésain n’ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n’estime devoir admettre pour une juste cause une exception;
3° qu’il soit catholique, confirmé, qu’il ait déjà reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer ;
4° qu’il ne soit sous le coup d’aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée ;
5° qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.
§ 2. Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu’avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.

Voici ce qui est demandé dans notre paroisse pour mettre en œuvre le droit de l'Église catholique

    1.    Une rencontre avec le curé (Père Juan Carlos TOBON - 06.58.40.58.50 - Email: pjuanctobon@gmail.com) pour faire connaissance, prendre les renseignements administratifs, s’assurer que les conditions demandées par l’Église sont bien remplies, choisir la forme, le lieu et la date de la célébration du baptême.
    2.    Une rencontre générale de tous les parents qui présentent un enfant au baptême. Cette rencontre permet d’approfondir les raisons pour lesquelles on demande le baptême, le sens et les engagements de ce sacrement. Plusieurs dates au choix sont proposées (les parents choisissent la date qui leur convient et la communique à Mr le Curé).
    3.    Une rencontre avec le prêtre qui va célébrer le baptême pour préparer la célébration et en voir tous les symboles et détails pratiques.
    4.    Le jour du baptême :
I. Arriver devant l’église 10 minutes avant la cérémonie et attendre le prêtre avant d’entrer.
II. L’enfant est par avance habillé de blanc et ce sont les parents qui le prennent en charge.
III. Les photos sont autorisées, mais sans que personne ne se déplace dans l’église.
IV. Les enfants (entre 3 et 10 ans) prennent impérativement place devant durant la cérémonie.
V. Apporter le livret de famille catholique si les parents sont mariés religieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire