mercredi 25 février 2015

CARÊME 2015


Deux propositions

1.       Une méditation et un travail sur le message de Carême du Pape François. Le texte est à votre disposition à la sortie des messes, dans nos églises. Il est divisé en quatre parties à la suite de chacune desquelles quelques questions sont proposées pour orienter la réflexion et aller plus loin dans le débat.
  
   Nous vous invitons à faire cette réflexion en petits groupes de quartier. C’est l’occasion de partager la foi avec des voisins, des amis, et donc de témoigner de ce qui nous fait vivre. Les prêtres, diacres, Sœurs et Frères sont à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement, une aide, un soutien. N’hésitez à les solliciter car c’est ensemble que nous allons nous préparer, dans la foi, à Pâques.

2.       Trois conférences de Carême : les dimanches 8 mars, 15 mars, 22 mars à 16 h 30, Gréoux/Bains –Maison Saint Pierre suivies de la prière des Vêpres à 17 h à la chapelle Saint Sébastien.
1° conférence : Père Charles HONORE
2° conférence : Diacre Guillaume VIVICORSI
3° conférence : Diacre Guy JAMPIERRE

Les thèmes de ces conférences vous seront donnés dans la prochaine feuille paroissiale.


Voici 10 résolutions de Carême
pour le 21° siècle !


L’Eglise nous invite à entrer avec foi et générosité dans l’esprit du Carême afin que nous soyons vraiment ce que nous sommes fondamentalement depuis notre baptême, à savoir d’autre Christ. 

Par Son Enseignement et Sa vie, le Christ nous a révélé ce qui constitue sa mission : Il n’est venu parmi nous que pour faire la volonté de Son Père. A sa suite, nous disons : « Me voici, Seigneur, je viens faire Ta Volonté. »

Le carême est un temps de conversion qui nous permet de nous réordonner à Dieu. Il serait erroné de penser qu’il s’agisse, avant tout, de devenir meilleur ou de déployer notre personnalité. Il s’agit de Dieu. Il s’agit de Lui donner toute la place dans notre vie afin que cette dernière soit vraiment ordonnée ou réordonnée si vous préférez. L’effort du carême consiste à donner à Dieu Sa vraie place au détriment de notre petit confort.

Pendant le Carême, chaque chrétien doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion. Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie. La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252) L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée). La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252).

En plus, chacun de nous essaie de trouver une résolution pour rapprocher sa vie du modèle du Christ par la prière, le jeune et le partage. Quels efforts peut-on faire au XXIe siècle ? N’essayons pas de les multiplier mais soignons en quelques uns en veillant à nous mettre en présence de Dieu par la foi, l’espérance et la charité.


Prière

  • 1. Faire un Chemin de Croix et méditer la Passion du Christ chaque vendredi de Carême.
  • 2. Aller adorer le Christ Eucharistie pendant un petit moment un jour de chaque semaine de Carême
  • 3. Faire une Examen de Conscience détaillé chaque soir avant de se coucher, pour vérifier !

Jeûne

  • 4. Arrêter le chocolat, le « nutella », ou le café, et autres gourmandises : c’est bon pour les enfants, mais aussi pour les grands !
  • 5. Ne pas boire d’alcool ou arrêter de fumer ; pour donner encore plus de sens à ce sacrifice, pourquoi ne pas reverser l’argent ainsi économisé en le reversant a un projet caritatif ?
  • 6. Désactiver Facebook  ou tout autre activité « internet » sur laquelle on passe beaucoup de temps ou ne plus écouter de la musique a longueur de journée, c’est une façon de faire silence, de se mettre dans l’esprit de retraite du Carême, et de trouver plus de temps pour prier !

Partage

  • 7. S’engager avec la paroisse dans un service avec des personnes en difficulté, prendre sur mon nécessaire pour les aider et les soutenir !
  • 8. Prendre le temps de parler chaque jour avec une personne isolée, sans-abri ou en difficultés que l’on croise sur le chemin de l’école ou du travail !
  • 9. Participer a la préparation des célébrations de la Semaine Sainte avec votre paroisse ; votre église a besoin de votre générosité pour partager la joie de la Résurrection en beauté avec tous ceux qui participeront aux célébrations !

Enfin, la 10e résolution, et la plus belle, c’est celle que Dieu suscite au fond de votre cœur.


Des invitations

Prendre un temps de prière en solitude en lisant les phrases  suivantes  et en garder une dans le cœur pendant  ce temps de carême :

·         Tu as été créé à mon image. (Genèse 1.27)
·         C’est mon  amour de Père que je répands sur toi. (1 Jean 3.1)
·         Parce que tu es mon enfant et que je suis ton Père. (1 Jean 3.1)
·         Je t’offre plus que ton père terrestre ne pourrait jamais te donner. (Matthieu 7.11)
·         Car je suis le Père parfait. (Matthieu 5.48)
·         Toute grâce que tu reçois vient de ma main. (Jacques 1.17)
·         Car je suis celui qui pourvoit à tous tes besoins. (Matthieu 6.31-33)
·         Mon plan pour ton avenir est toujours rempli d’espérance. (Jérémie 29.11)
·         Parce que je t’aime d’un amour éternel. (Jérémie 31.3)

Adoration tout au long de l’année
Mercredi : église de Ginasservis de 14 h à 15 h
Vendredi : église de Vinon/Verdon de 9 h 30 à 17 h 30
Vendredi : chapelle Saint Sébastien de Gréoux/Bains de 17 h à 18 h

Chemin de croix
Tous les vendredis de carême à l’église de Ginasservis à 15 h.

Rejoindre un groupe déjà existant          (contacts sur le blog ou à l’église)

·         Valensole : équipe du Rosaire (une fois par mois)
    • Denise BENOIST
·         Gréoux/Bains : école de prière tous les vendredis à 11 h
    • Sœur Angélica, Diacre Guillaume VIVICORSI
·         Vinon/Verdon : cellules paroissiales d’évangélisation
    • Monique BRIANO, Ronald MOREL
·         Spiritualité des Enfants de la Mère de Dieu : veillée de prière, tous 3° vendredis du mois à 18 h 30 et tous les 1° samedis du mois
    • Père Fernando, Père René, Sœur Angélica, Sœur Ingrid 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire