jeudi 14 février 2013

CARÊME et PÂQUES 2013




Chers Paroissiens,

                                                Aujourd’hui, mercredi des Cendres, commence le carême : un temps de conversion au cours duquel nous sommes  invités à vivre davantage dans la prière, la pénitence et le partage. Ces moyens donnés par Dieu ne sont pas une fin en soi, mais des pratiques offertes pour la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Ainsi nous pourrons vraiment accueillir le mystère de notre salut et aller à la rencontre de Dieu qui, seul, donne sens à nos vies.

                                                Cette année, le carême aura le même sens profond, mais avec une connotation différente suite à la renonciation du Saint Père Benoît XVI, le 28 février, et du Conclave qui suivra. Nous sommes aussi dans l’Année de la Foi et dans la démarche Diaconia 2013 (« Servons la fraternité »). Nous ne pouvons pas rester étrangers à ces évènements spirituels qui modifient la vie de l’Eglise : ils sont permis par le Seigneur pour le renouvellement de l’Eglise et son progrès, comme celui de tous ses membres que nous sommes.

                                                Dans notre secteur paroissial, il faut qu’un grand élan de prière accompagne ces heures graves que vit l’Eglise, mais en même temps que se continuent les activités déjà prévues. Ainsi notre Carême témoignera de l'espérance en la miséricorde de Dieu et sera un temps de grandes grâces qui permettra un profond renouvellement de nous-mêmes et de nos communautés.

                                                Concrètement, voici les propositions pour ce carême 2013 et pour l’octave de Pâques :

·        Dans chaque église de notre secteur, un temps de prière solennel pour le Pape, pour le prochain Conclave et pour l’Eglise avec un temps d’adoration d’une demi-heure, les prières de la neuvaine et la célébration de la messe. Le calendrier vous est indiqué au verso. Chacun est aussi invité à se procurer la feuille de prière de la neuvaine et à la continuer chez lui pendant le carême.

·        Tout au long du carême, réunion(s) en équipe de village et/ou de quartier (comme nous en avons déjà l’heureuse habitude) avec deux propositions au choix
§  Soit le livret Diaconia 2013 (Parole de Dieu, service du frère – hors série de « Prions en Eglise » disponible dans les églises au prix de 5 €).
§  Soit le JE CROIS EN DIEU avec le Catéchisme de l’Eglise catholique. Une grille de lecture vous sera proposée dans la deuxième semaine de Carême.
Prêtres, diacre, religieuses de l’équipe sont bien évidemment à votre disposition pour participer à ces rencontres. N’hésitez pas à les inviter.

·        Temps de réconciliation dans chaque église (confessions individuelles) la semaine précédant le dimanche des Rameaux.

·        Retraite paroissiale dans l’octave de Pâques (1 - 7 avril, suite à la proposition de Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon, pour l’année de la Foi)  sur le thème « Les sacrements comme signes et sources de la foi ». Chaque jour seront proposés (à des horaires différents pour que tous puissent y participer) : un temps de prière, un enseignement, un temps de partage, un temps convivial. Vous serez invités à participer à tout ou partie de cette récollection paroissiale qui se conclura le dimanche 7 avril par une grande fête de la foi (10 h – 16 h à Gréoux-les-Bains). Des renseignements complémentaires vous seront donnés au cours du Carême.

Ces propositions sont là pour nous aider à progresser dans l’amour de Dieu, pour nous rendre plus libres d’accueillir sa grâce, pour raffermir en nos cœurs la foi qui nous rendra capables d’être d’authentiques témoins du Christ dans ce monde qui erre et ne trouve plus ni son chemin, ni ses repères. Il s’agit aussi de renforcer concrètement notre adhésion à l’Église notre Mère, de développer nos liens communautaires et de nous soutenir les uns les autres dans la marche vers Pâques.

Que la paix et la joie vous habitent durant ce temps de prière, de pénitence et de partage. Bon courage à toutes et à tous pour ce carême. « Soyons sobres, soyons vigilants », comme dit saint Pierre (1P 5,8-10), Dieuvous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables ».


Père Charles HONORE, curé
uni à toute l’équipe pastorale

Prières pour le Pape, pour le prochain Conclave et pour l’Eglise

1.      Jeudi 21 février            église de Valensole,                                                                  17 h 30 - 18 h 30
2.      Mercredi 27 février   église de Ginasservis,                                                              17 h 30 - 18 h 30
3.      Jeudi 7 mars                   église Saint Pierre (commune de Saint Julien),      17 h 30 - 18 h 30
4.      Samedi 9 mars              maison Saint Pierre (Gréoux/Bains) avec les jeunes et les enfants, le matin
5.      Jeudi 14 mars                chapelle Saint Damase (commune de Ginasservis)20 h 00 – 21 h 30
6.      Jeudi 21 mars                église des Rouvières (commune de Saint Julien),                 17 h 30 - 18 h 30
7.      Vendredi 22 mars       église de Saint Martin de Brômes,                                   17 h 30 - 18 h 30
8.      Samedi 23 mars           église d’Esparron de Verdon,                                             17 h 30 - 19 h 00

Pour Gréoux-les-Bains et Vinon sur Verdon, durant tout le Carême,
9.      Gréoux-les-Bains, du mardi au vendredi : adoration du Saint Sacrement (et prières de la neuvaine) à 17 h 30 suivie de la messe à la chapelle Saint Sébastien.
10. Vinon sur Verdon, le mardi et le mercredi : adoration du Saint Sacrement après la messe (1/2 heure) au presbytère (22, esplanade le Cours).
Le vendredi à 17 h 15 (à l’église, à la fin de l’adoration) prières de la neuvaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire