lundi 28 novembre 2011

Lettre d'entrée en Avent de votre curé.



Gréoux-les-Bains le 5 décembre 2011

Chers paroissiens,

Noël approche. Le temps de l’Avent a commencé. Et les lectures de la Bible lues à l’église ce dimanche nous invitent à veiller afin d’être prêts à accueillir le Seigneur qui vient. Nos maisons, nos cadeaux au pied du sapin, nos repas en famille seront prêts pour la veillée de Noël. Nous aurons fait sans doute une belle crèche. Tout cela est très bien. Mais la grotte, l’étable dans laquelle le Seigneur veut demeurer, c’est notre cœur. Sera-t-il prêt ? Avons-nous envie de faire de la très modeste maison de notre âme un vrai palais pour accueillir le Roi des Rois ?

Si vous consultez régulièrement notre blog (secteurgreoux.org) et/ou si vous lisez notre feuille paroissiale, vous avez pu constater les multiples propositions qui vous sont offertes pour faire de cet Avent un merveilleux temps de préparation dans la joie et la paix, les yeux toujours fixés bien haut, vers l’Invisible. Je vous rappelle ces multiples propositions :

-          Neuvaine avec les Frères de l’Immaculée Conception et les Sœurs Filles de la Mère de Dieu. Durant neuf jours, toutes les églises de notre vaste Secteur paroissial seront visitées. Un temps de méditation et de prière vous sera offert tout près de chez vous. (jours, lieux et heures sur les feuilles paroissiales, les tracts et sur le blog : secteurgreoux.org).

-          Dans chaque église du secteur, un temps pour le sacrement de réconciliation (confession individuelle) est proposé. Deux prêtres seront là pour vous accueillir, vous écouter et vous donner le pardon de Dieu. Dieu vient chez vous en vous offrant sa miséricorde. (jours, lieux et heures sur les feuilles paroissiales, les tracts et sur le blog : secteurgreoux.org).

-          Le Père Rafaël nous présente aussi un beau programme pour une préparation spirituelle en vue de Noël. Avec le grand avantage que tout ce qui est offert est adapté à toutes les situations personnelles (voir « secteurgreoux.org ») : lectures, examen de conscience, prière, possibilité d’achat de bons livres de base, en direct…

-          Les Sœurs Coopératrices paroissiales du Christ Roi viendront, à Vinon sur Verdon, à la rencontre des personnes, en particulier des familles, dans la semaine du 13 au 18 décembre Elles proposent chez vous, à la maison, un petit temps de dialogue, de débat et de prière. Faites-leur bon accueil. Et toutes les personnes visitées seront invitées à se retrouver à Vinon sur Verdon le dimanche 18 décembre pour une journée familiale avec des activités spécifiques pour les enfants et les jeunes.

Profitez largement de toutes ces propositions. N’hésitez pas. Nous sommes tous invités à consentir pour le Christ autant d’efforts que ceux que nous ferons pour la préparation matérielle de cette grande et belle fête. Nous n’en retirerons que du bonheur, même si au départ cela nous coûtera un peu. Mais c’est tellement négligeable en rapport avec ce que nous en retirerons au jour de Noël et ensuite.

Je laisse le Pape Benoit XVI nous donner la conclusion de cette lettre : « En réalité, le vrai "maître" du monde, ce n’est pas l’homme, mais Dieu. L’Evangile dit : " Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra… Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis" (Mc 13,35-36). Le temps de l’Avent vient chaque année nous rappeler cela, afin que notre vie retrouve son orientation juste, vers le visage de Dieu. Non pas le visage d’un "maître", mais d’un Père et d’un Ami. Avec la Vierge Marie, qui nous guide sur le chemin de l’Avent, faisons nôtres les paroles du prophète. " Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier : nous sommes tous l'ouvrage de tes mains. "(Is 64,7).



Bon courage pour ce chemin que nous faisons ensemble. Bon Avent. Avec ma prière et ma fidèle amitié dans le Seigneur.
Père Charles HONORE, curé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire