mercredi 9 mars 2011

Pour une lecture communautaire de la Parole de Dieu



En décembre dernier, notre Pape Benoît XVI, reprenant les souhaits d’un travail synodal d’évêques représentant le monde entier, a écrit une Lettre intitulée « Parole du Seigneur ». Ce texte important nous invite fortement à une « animation biblique de la pastorale » (n°73).

Ce parcours communautaire sur la grande figure biblique d’Abraham répond à cette demande : « Qu’il y ait ainsi une nouvelle saison de plus grand amour pour la Sainte Ecriture de la part de tous les membres du Peuple de Dieu, afin que la lecture priante et fidèle dans le temps leur permette d’approfondir leur relation avec la Personne de Jésus » (n°72).

Que le parcours, proposé pour des groupes paroissiaux en ce Temps du Carême, nous fasse ainsi passer de l’expérience de «la foi d’Abraham, notre père à tous » (Rm 4,16) à l’annonce de Jésus-Christ, « l’initiateur et l’accomplissement de la foi » (He 12,2) !

Je souhaite que la réunion autour de chacun des thèmes choisis comme démarche spirituelle communautaire de Carême puisse se poursuivre ensuite (cf. n°87) dans la méditation-contemplation de la prière personnelle, dans la pratique pénitentielle de conversion (jeûne, confession) et dans le don pour les autres, afin de préparer en vérité ecclésiale notre fête de Pâques et notre Pâque éternelle ! « Avec Abraham… en route vers Pâques » !

Saint Temps de Carême à tous… vers l’illumination de Pâques !                              + François-Xavier LOIZEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire