mardi 9 novembre 2010

ECLAIRER PAR LA VERITE DU CHRIST



 CITE DU VATICAN, 6 NOV 2010 (VIS).                              Benoît XVI

 "Faire un pèlerinage ne veut pas dire simplement visiter un lieu quelconque pour admirer ses trésors naturels, artistiques ou historiques. Faire un pèlerinage signifie d'abord sortir de soi-même pour aller à la rencontre de Dieu là où il s'est manifesté, là où la grâce divine s'est montrée avec une splendeur particulière et a produit d'abondants fruits de conversion et de sainteté chez les croyants… J'ai … prié pour tous les fils de l'Eglise, qui a pour origine le mystère de communion qu'est Dieu... L'Eglise est cette étreinte de Dieu dans laquelle les hommes apprennent aussi à étreindre leurs propres frères, découvrant en eux l'image et la ressemblance divine qui constituent la vérité la plus profonde de leur être et qui sont à l'origine de la vraie liberté… L'Eglise, qui désire servir de toutes ses forces la personne humaine et sa dignité, est au service des deux. Elle sert la vérité et la liberté. Elle ne peut y renoncer, car c'est l'être humain qui est en jeu, car elle y est poussée par son amour pour l'homme, lui qui est sur la terre la seule créature que Dieu ait voulue pour elle-même, et parce que, sans cette aspiration à la vérité, à la justice et à la liberté, l'homme se perdrait lui-même".

  "Permettez-moi… d'exhorter tous les fidèles … de l'Eglise à vivre en se laissant éclairer par la vérité du Christ, en professant leur foi avec joie, cohérence et simplicité, à la maison, au travail et dans leur responsabilité de citoyens... Puisse la joie de vous sentir fils aimés de Dieu vous inciter à avoir un amour toujours plus profond pour l'Eglise, en collaborant à sa mission de porter le Christ à tous les hommes. Priez le Maître de la moisson, pour que de nombreux jeunes se consacrent à cette mission dans le ministère sacerdotal et dans la vie consacrée. Aujourd'hui, comme toujours, cela vaut la peine de consacrer toute sa vie à proposer la nouveauté de l'Evangile.

Benoît XVI a demandé au Seigneur d'accorder "à tous l'audace qui animait saint Jacques pour que vous soyez témoins du Christ ressuscité, afin qu'ainsi vous restiez fidèles sur les chemins de la sainteté et que vous vous dépensiez pour la gloire de Dieu et pour le bien de vos frères les plus démunis".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire