lundi 6 septembre 2010

Une naissance … !

 


C
e dimanche 5 septembre marquait la naissance d’un nouveau secteur paroissial entre Lavandes Var et Verdon. Les évêques de Digne et Fréjus Toulon ont en effet décidé d’unir leurs efforts pour que la mission prenne un nouvel essor et que les populations (nouvelles ou anciennes) de ce grand secteur puissent connaître davantage le Christ et participer plus activement à la vie de l’Eglise.
 Même si l’église de Vinon n’est pas facile à trouver, de nombreux paroissiens du Secteur paroissial de Gréoux-les-Bains avaient rejoint ceux du Secteur paroissial de Vinon pour la célébration de la messe qui marquait le début de cette nouvelle entité paroissiale. A 17 h, c’est plus de 150 personnes qui remplissaient l’église et qui reprenaient avec ardeur et foi les chants de cette célébration présidée par Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon. Il était entouré du Père MOLINAS, son vicaire général, du Père Christophe DISDIER CHAVE, vicaire général du Diocèse de Digne, du doyen de Rians le Père André SIKIERA et de nombreux autres prêtres, diacre et séminaristes.
Le nouveau curé, le Père Charles HONORE, et ses deux vicaires, Père Adolfo et Père Franklin, religieux de l’Immaculée Conception, étaient accueillis à la porte de l’église où ils montraient au doyen et aux vicaires généraux la lettre de nomination. Le chant de procession (Christ aujourd’hui nous appelle) nous faisait bien souvenir que c’est le Christ qui travaille en nous et qui est à l’origine de toute mission.
Lecture de la lettre de nomination et présentation du nouveau curé ainsi que des vicaires suivaient cette entrée. Puis le vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon et le doyen de Rians emmenait le nouveau curé devant le tabernacle. La première mission du curé est de sanctifier le Peuple de Dieu. En ouvrant le tabernacle et en se recueillant longuement devant le Saint-sacrement, le nouveau curé rappelait à tous que l’Eucharistie est le centre de toute la vie de la paroisse.
Après la liturgie de la Parole (lectures du jour) et l’homélie de Mgr Dominique REY qui rappelait les charges principales du curé, mais aussi la nécessaire coopération et collaboration de tous les fidèles à la vie de la communauté, le nouveau curé a renouvelé devant tous ses promesses sacerdotales, manifestant ainsi qu’il désirait agir dans le service du Seigneur et de ses frères, dans le respect et l’obéissance de l’évêque.
Toute l’assemblée a ensuite solennellement proclamé sa foi comme on le fait au jour de Pâques et le Père HONORE a ajouté la profession de foi (serment) demandé à tout nouveau curé et manifesté ainsi clairement et devant tous son attachement à l’Eglise et à son enseignement.
Grâce en particulier à l’orgue et à ceux qui aidaient au chant, la liturgie eucharistique s’est poursuivie dans un grand recueillement. Au terme de la célébration, le nouveau curé a adressé quelques mots l’assemblée et proposé quelques axes de travail pour les semaines et mois à venir : l’accueil de tous, la formation chrétienne (en particulier le catéchisme et l’aumônerie), la préparation aux sacrements, la collaboration de tous  au service de la mission, car le seul programme qui vaille c’est le Christ !
Après la bénédiction finale donnée par Mgr REY, tous ont rejoint la place de l’Eglise pour un apéritif très convivial autour du « punch du curé », une petite invention qui aide les langues à se délier et les contacts à se faire ! Les paroissiens du secteur de Vinon ont pu faire connaissance avec la nouvelle équipe sacerdotale mais aussi avec les paroisses du secteur de Gréoux. Puis c’est une soixante d’entre eux qui se sont retrouvés à la Maison Saint Pierre pour un très sympathique repas partagé. Certains ont pu ainsi faire connaissance de ce lieu qui offre de grandes possibilités pour le nouveau secteur paroissial et qui a vocation à être un des lieux stratégiques pour l’activité missionnaire de cette nouvelle paroisse.
Au cours cette belle journée de fête, de prière et de convivialité, nous avons découvert l’équipe mise au service de la paroisse, mais aussi toutes les multiples possibilités et les moyens mis à disposition. Au travail ! Avec sa grâce, avec notre don total (cf. l’évangile de ce dimanche), Dieu réalisera des merveilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire