samedi 12 juin 2010

Ordinations



C’est tout le diocèse de Digne, Riez et Sisteron qui sera à la fête le dimanche 20 juin après-midi en la Cathédrale Notre-Dame du Bourg, à Digne.
         Cet événement concerne tout le diocèse et c’est pourquoi vous êtes tous et toutes invités à cette célébration, que vous connaissiez ou pas les ordinands. Car c’est pour notre Eglise diocésaine qu’ils vont être ordonnés : ordonnés au service de Dieu et de leurs frères et sœurs à qui ils seront envoyés pour que se construise notre Eglise.
      Célébration diocésaine mais aussi à dimension universelle.
         Nous sommes conscients de recevoir en effet d’autres Eglises et de partager avec d’autres Eglises ce don des ordinations à notre Eglise diocésaine. Celui qui sera ordonné prêtre, Jean Boudoux, a exercé pendant de nombreuses années le ministère diaconal dans le diocèse de Paris. Celui qui sera ordonné diacre, Franck Savornin, a été formé au Séminaire d’Aix puis à celui de Lyon en lien avec une paroisse lyonnaise. L’ordination prochaine d’un diacre du diocèse de Fréjus-Toulon, Rafael Gonzalez Bustillos, originaire du Mexique et formé à Rome, qui sera au service du secteur de Gréoux-Valensole-Vinon, élargit aussi nos horizons. Et la récente ordination de trois prêtres et deux diacres dans le diocèse de Bafia au Cameroun nous associe au partage avec ce diocèse jumelé. Nous ne pouvons oublier tous ces liens ecclésiaux alors qu’un prêtre et un diacre sont ordonnés pour notre Eglise.
         Par cette ordination diocésaine nous nous associons ainsi à toutes les Eglises qui, en France et de par le monde, vont accueillir de nouveaux prêtres et diacres. Et nous pensons aussi aux Eglises qui n’auront pas d’ordination cette année. : que le Seigneur les garde dans l’espérance ! Pour nous, la dernière ordination remonte à dix années !
          Rendons grâce à Dieu qui, en cette Année du sacerdoce, nous comble de ses dons et ouvre notre horizon et notre prière à « l’Amour du cœur de Jésus » (St Jean-Marie Vianney définissant le prêtre)! Rendons grâce pour ceux qui vont prendre leur « part de ministère » (Ac 1,25) et, avec nous, prendre part à la mission de l’Eglise d’ « Evangéliser dans l’Amour » !
         Et rendez-vous le dimanche 20 juin !
 Votre évêque, + François-Xavier Loizeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire