lundi 21 juin 2010

Notes de retraite de l’abbé Gabriel Gay


En quelques mots, au cours de sa retraite préparatoire au diaconat, Gaby résume toutes les dispositions qui l’animent :
A QUI VAIS-JE ME DONNER ?
A Dieu, mon Créateur, mon Maître, mon Père. Au Christ, mon Sauveur, mon Frère, mon Ami. A l’Église, ma Mère, l’Épouse du Christ. Les trois m’appellent et viendront me chercher samedi : Dieu, pour faire de moi son serviteur ; le Christ, pour faire de moi son second, son ami ; l’Église, pour faire de moi son porte-parole et son ministre.
QUE VAIS-JE DONNER ?
Moi tout entier. Mon cœur, qui ne devra plus aimer que Dieu et les autres par Dieu seulement. Ma volonté, qui ne devra rechercher que Dieu, ne vouloir que ce que Dieu veut. Mon intelligence, qui devra se consacrer à découvrir les choses de Dieu, de la foi. Mon corps, que je consacre par la chasteté, et toutes mes énergies, qui ne devront plus servir qu’à la gloire de Dieu.
COMMENT VAIS-JE DONNER ?
Avec enthousiasme : enthousiasme résidant non pas tant dans les sentiments que dans la volonté ; enthousiasme de confiance ; les obligations de ma vocation sont dures, mais Dieu ne me laissera pas sans secours ; enthousiasme de charité : la complète donation du diacre ne constitue-t-elle pas un nouveau baptême, effaçant toute trace de péché et tout reste de peine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire