mercredi 16 juin 2010

Compte-rendu de la réunion des Conseils : mardi 15 juin 2010


Conseil économique : Des informations ont été données sur la situation financière de la paroisse. Les rentrées restent stables. Les dépenses ont été plus importantes au dernier trimestre 2009 et au 1° trimestre 2010 : réfection des peintures au presbytère (cela n’a pas été fait depuis dix ans), aménagement d’une cuisine simple au 1° étage pour conserver tout le rez-de-chaussée pour les activités paroissiales. Un effort reste à faire pour financer certains travaux à la maison Saint Pierre : réfection des peintures de l’appartement que la communauté des Pères colombiens va occuper, aménagement d’une chapelle au rez-de-jardin, insonorisation de la grande salle, achat de chaises et de tables pour cette grande salle…

On a envisagé ensuite la répartition des charges et des finan-cements dans le cadre du grand secteur paroissial (Lavandes Var Verdon) et discuté du budget à établir, service par service. La grande générosité des paroissiens (dons en « nature » : meubles, linge de maison, vaisselle, matériel de cuisine…) fait que la venue des Sœurs et des Pères n’occasionnera pas de grands frais. Que tous en soient grandement remerciés.

Enfin on a parlé des procédures administratives et judicaires mises en œuvre pour libérer l’appartement de la Maison Saint Pierre destiné aux Pères colombiens. L’affaire suit son cours. Nous espérons un dénouement sans heurts dès le 30 juin, comme s’y est engagée la locataire.

Conseil pastoral : Le Père HONORE a présenté les deux pères colombiens de la communauté de l’Immaculée Conception : Père Adolfo et Père Franklin. Ils ont, tous les deux, dit leur joie d’être ici en mission et de pouvoir participer à la vie paroissiale de ce nouveau secteur qui se crée. Pour le moment, ils logent temporairement à Valensole avant de rejoindre leur appartement à Gréoux (voir plus haut). Les sœurs devraient arriver la première quinzaine de juillet et loger à Valensole dans l’attente de loger au presbytère de Vinon, occupé jusqu’au 1° août et dans lequel il faudra faire quelques travaux.

On a fait un peu le bilan des deux journées communautaires de la paroisse. C’est très positif et cela marque vraiment l’unité du secteur paroissial. Dommage que tous n’en perçoivent pas le grand intérêt. On souhaite aussi que les sujets abordés durant ces journées soient mieux présentés et accessibles à tous. Une plus grande ouverture sur les problèmes et ques-tions des personnes plus éloignées de nos rassemblements habituels est souhaitée. Chacun s’accorde à dire que ces journées doivent continuer, surtout pour fédérer toutes les personnes dans le cadre du grand secteur.

Un débat sur le projet pastoral présenté en mars dernier s’est ensuite déroulé. La priorité est mise sur les jeunes et les enfants du nouveau secteur (1300 scolarisés dont seulement une trentaine catéchisés). Les horaires des messes  ne seront pas modifiés : tout avait été organisé en ce sens en septembre 2009. Parmi les trois prêtres de l’équipe, tous les week-end, l’un d’entre eux pourra être libéré pour des activités plus ponctuelles dans la paroisse : retraite spirituelle, activités avec les jeunes, rencontres avec les familles, les jeunes couples… On a aussi repris la question des chrétiens-relais.

Le Père HONORE a chaleureusement remercié chacun et rap-pelé que, comme prévu et annoncé en septembre 2009, de nouveaux conseils seront constitués en septembre prochain dans le cadre du grand secteur Lavandes Var Verdon. Un apéritif a conclu la rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire